Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

08/06/2021

Top 5 des moyens clés de réussite en franchise

Retour au blog
Top 5 des moyens clés de réussite en franchise
fb linkedin

Partager

Devenir franchisé est un moyen de créer votre entreprise avec succès. Les facteurs clés de réussite d’une franchise sont multiples. Découvrez-en cinq.

 

  1. La qualité du concept

 

Une franchise met à votre disposition un concept, testé généralement sur plusieurs années avant d’être déployé. Dans le cadre d’une franchise, le concept réunit plusieurs variables. Ce sont tout d’abord un nom commercial et une identité visuelle. C’est également un savoir-faire regroupant des connaissances, méthodes et outils permettant d’exploiter et de rentabiliser le concept. Ce sont enfin un catalogue de produits ou services ainsi qu’un réseau de partenaires et fournisseurs mis à disposition du franchisé. 

La capacité du franchiseur à définir un concept de qualité, à formaliser les variables et à vous transmettre son savoir-faire est absolument déterminant pour la réussite de votre projet. 

 

  1. Une tête de réseau performante

 

Responsable de la définition du concept, le franchiseur assume des choix stratégiques tels que le mode d’organisation du réseau, son fonctionnement ou encore les relations entre lui et les franchisés. Garant du développement des différents membres du réseau, il doit mobiliser les ressources (humaines, matérielles, financières) et les compétences (stratégiques, opérationnelles, juridiques, organisationnelles, commerciales) nécessaires. 

Communicant et fédérateur, son rôle est de vous guider vers la performance.

 

  1. La notoriété de la franchise

 

Le succès d’une franchise tient par ailleurs à la notoriété de la marque. Une communication de qualité et une présence digitale, sur les réseaux sociaux notamment, vont faire la différence auprès des consommateurs. Elles participent en grande partie à la reconnaissance et à la promotion de la marque. 

La franchise joue un rôle essentiel en matière de communication et pouvoir vous appuyer sur une enseigne connue et reconnue va considérablement vous aider à démarrer votre activité.

 

  1. La capacité de la franchise à innover

 

En s’adaptant aux changements, une franchise prouve qu’elle sait conserver une longueur d’avance et innover. Elle ne repose pas sur ses acquis et sait se réinventer en permanence, face au contexte et aux évolutions.

RAISON HOME l’a prouvé dès le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus en adaptant ses modes de fonctionnement : mise en place du télétravail pour les concepteurs, organisation de web réunions, déploiement d’outils innovants et prise de rendez-vous à distance pour continuer d’accompagner les clients dans leurs projets… 

 

  1. Le partage

Le partage est la clé d’une réussite commune. C’est ensemble que vous parviendrez à la réussite, en échangeant avec la tête de réseau, les experts métiers et vos collègues franchisés. Le sentiment d’appartenance est un facteur clé de succès dans la franchise et souvent, il est très fort. On l’observe dans la participation aux événements dédiés au dialogue (conventions, réunions) ou sur les outils internes dédiés aux échanges (messageries internes, intranet).

 

Bien sûr, le succès de votre entreprise ne dépendra pas uniquement du franchiseur. Outils, méthodes, accompagnement… de nombreuses clés de réussite sont réunies. À vous, de votre côté, de savoir faire preuve de motivation, d’implication, d’initiative et d’optimisme. 

Comparatif : Entreprendre seul ou en franchise

 

Loïck Prat Développeur Réseau Franchise Raison Home

Loïck Prat

Chargé du développement de la franchise Raison Home.

Linkedin