Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

16/07/2020

Salarié VS entrepreneur : Financièrement ça change quoi ?

Retour au blog
Salarié VS entrepreneur : Financièrement ça change quoi ?
fb linkedin

Partager

Globalement, chacun des cas à ses avantages et ses inconvénients. Les employés sont plus susceptibles de sécuriser leurs postes et d’obtenir une sécurité financière. Ils s’identifient souvent à leur entreprise et se tournent vers elle pour la sécurité. Les entrepreneurs, en revanche, compte sur leur implication peu faillible pour leur situation financière et doivent assumer les prises de risques commerciales pouvant entraîner des pertes.

 

La situation financière d’un salarié

Le salaire mensuel

De toute évidence, un énorme avantage dans l’emploi en CDI en comparaison avec l’entrepreneuriat, c’est le revenu mensuel. Ce montant négocié entre l’entreprise et vous, vous octroie une sécurité financière. Ce salaire intègre souvent les impôts, l’assurance, l’assurance maladie, les fonds de prévoyance et les parts sociales, etc. Parfois sont également ajoutées certaines commissions (en fonction du poste), des avantages en nature comme une voiture, un téléphone ou un PC. Cependant, ils sont souvent plafonnés jusqu’à l’obtention d’une augmentation, qui varie suivant l’entreprise.

 

Selon une étude, le salaire mensuel moyen d’un salarié en secteur privé est de 2 399 €.

 

Votre revenu est souvent limité et plafonné à certain nombre d’heures que vous ne pouvez pas dépasser pour générer une augmentation de salaire.

 

Les avantages sociaux

En tant que salarié vous connaissez les divers avantages sociaux non négligeables que l’entreprise dans laquelle vous travaillez vous propose. Vous cumulez des congés payés et/ou des RTT disponibles chaque année pour profiter d’un temps de repos rémunéré. Ces périodes de repos vous donne la possibilité de vraiment faire le bilan de votre année passée, vos objectifs personnels, vos envies, etc. Ces temps sont bénéfiques et assurent une concentration et un regain d’énergie pour accomplir vos missions quotidiennes avec une nouvelle vigueur et satisfaction.

 

La situation financière d’un entrepreneur

La croissance financière

Lorsque vous devenez entrepreneur, votre croissance financière est bien supérieure à celle d’un salarié contraint à respecter un taux horaire convenu à son embauche. Vous êtes propriétaire de votre entreprise et récoltez chaque année une part importante de ses bénéfices. Votre implication vous permet d’avoir le potentiel de gagner autant d’argent que vous le souhaitez, et selon la demande de votre produit ou service.

 

Selon une étude, le salaire mensuel moyen d’un entrepreneur est de 2 890 €.

 

Changement et exploration

Vous découvrez une nouvelle opportunité sur un marché ? Vous avez l’autonomie de vous lancer dans une innovation ou la proposition d’un nouveau produit. Les entrepreneurs fonctionnent en réseau et établissent facilement de nouveaux contacts et opportunités d’affaires. Vous êtes le créateur de votre propre destin et êtes en capacité de changer et d’explorer de nouveaux horizons quand vous y voyez un intérêt.

Changer De Vie Pour Entreprendre

Rédactrice web experte en développement de franchise

Justine Clauss

Rédactrice web, experte en développement de franchise.

Linkedin