Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

09/06/2020

La quête de sens dans la carrière professionnelle

Retour au blog
La quête de sens dans la carrière professionnelle
fb linkedin

Partager

Nous passons une partie considérable de notre temps au travail. D’où l’intérêt de remettre du sens dans nos carrières et d’en faire bien plus qu’un moyen de subvenir à nos besoins, nos loisirs, etc. Votre métier doit avoir pour vocation d’être un terrain de jeu inédit, sur lequel vous pourrez explorer et progresser tout au long de votre activité.

 

Relever un challenge à la hauteur de vos espérances

En poste depuis bon nombre d’années, vous souhaitez relever un challenge pour vous épanouir professionnellement et personnellement. Conscient que vous arrivez au bout de ce que vous pouvez accomplir dans votre société actuelle, vous vous interrogez sur les orientations possibles qui vous permettront un meilleur confort de vie. Et pourquoi pas l’entrepreneuriat ? Si vous faites partie des 87 % des salariés qui accordent de l’importance au sens au travail, retenez ceci : devenir votre propre patron vous offrira une nouvelle perspective.

 

Se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise c’est bien plus que dire au revoir à la hiérarchie et choisir ses vacances. C’est retrouver de la signification dans votre quotidien. C’est avoir un impact concret dans la société. C’est œuvrer en accord avec vos valeurs.

 

Faites de votre passion un métier pour donner du sens

En 2019, 18 % des Français interrogés dans le cadre d’une enquête menée pour Randstad estiment occuper un « bullshit job », un emploi inutile dont on ne perçoit pas le sens. Dans ces 18 %, beaucoup ont choisi l’entrepreneuriat au salariat pour voir évoluer leur plan de carrière.

 

Quitter son job et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale c’est une chose, le faire pour les bonnes raisons c’en est une autre. Divers motifs peuvent vous pousser à changer de vie (l’ennui, le stress, le manque de reconnaissance, de challenge, etc.). Devenez, vous aussi, un dirigeant impliqué et engagé. Allez chercher votre inspiration dans votre métier-passion. D’après une étude de la Banque Publique d’Investissements, 70 % des Français sont convaincus que la culture entrepreneuriale est avant tout motivée par la passion d’un métier.

 

Dans ce cadre, remettez du sens dans votre métier, en le créant vous-même. Entreprendre c’est exercer votre activité dans un secteur qui vous plaît. Redonnez de la dimension à votre vie professionnelle en travaillant pour vous et retrouvez de la cohérence avec vos valeurs.

Changer De Vie Pour Entreprendre

Loïck Prat Développeur Réseau RAISON HOME

Loïck Prat

Chargé du développement de la franchise Raison Home.

Linkedin