Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

26/11/2020

Franchiseur/Franchisé : un partenariat réussi pour tous

Retour au blog
Franchiseur/Franchisé : un partenariat réussi pour tous
fb linkedin

Partager

La relation entre un franchiseur et ses franchisés est d’abord une relation de confiance avec un fort engagement humain. Ce partenariat est sécurisé grâce au contrat de franchise qui lie les deux parties. Ce contrat cadre les droits et obligations auxquels chacun est soumis dans l’optique d’avancer sereinement.

 

Maintenez une relation de confiance

Créer son entreprise via une franchise c’est intégrer un ensemble de partenaires qui comptent sur votre engagement à défendre bien entendu vos intérêts individuels, mais également les intérêts collectifs du réseau dans le but de le voir progresser quotidiennement.

 

La relation réelle qui se crée au fil du temps entre l’entreprise dans laquelle vous investissez et vous-même repose sur l’humain et une confiance mutuelle, une clé indispensable pour devenir franchisé. Sur le fondement d’un intérêt commun, c’est la vision de l’entreprise et du commerce de chacun qui octroie l’assurance d’un partenariat durable.

 

Les droits et obligations

Le contrat vient définir un cadre légal entre vous pour que la relation s’ancre sur des bases solides et communes. Il représente un réel engagement juridique et financier. À travers lui, le franchiseur énonce un certain nombre de droits et d’obligations auxquels les deux parties sont soumises.

 

Du côté du franchiseur :

  • Le contrat entre franchiseur et le franchisé repose sur la transmission du savoir-faire via le Manuel Opératoire et de l’ensemble des pratiques de la franchise.
  • Il a également pour obligation de vous mettre à disposition sa marque et l’ensemble des campagnes de communication qui la mette en avant.
  • Le franchiseur vous doit une assistance permanente de la formation initiale à la gestion commerciale, en passant par l’intendance des moyens techniques qui vous sont proposés.

 

Du côté du franchisé :

  • En tant que franchisé vous devez honorer le règlement de vos redevances régulières et de vos droits d’entrée pour accéder à vos droits.
  • Il est essentiel que vous respectiez l’image de votre franchiseur tout en respectant les normes des éléments qui la composent (enseigne, charte graphique, etc.).
  • Le franchisé se doit d’appliquer et d’exploiter le concept avec minutie en conservant une certaine confidentialité contractuelle.

L’union gagnant-gagnant  

Pour que cette collaboration soit une formule win-win, les deux parties ont un but de croissance collective qui les amène à travailler ensemble. L’enseigne a opté pour une stratégie de développement qui est la franchise et l’entrepreneur a choisi d’utiliser les moyens mis à sa disposition pour faire croître son activité et de fait, aider le franchiseur à atteindre son objectif d’évolution.

Depuis bon nombre d’années maintenant le franchiseur ne voit plus les franchisés comme des clients, mais bien comme des partenaires, des investisseurs qui travaillent à l’intérêt commun de l’entreprise. De plus en plus régulièrement, le franchisé participe donc aux décisions stratégiques dans son intérêt et dans celui du franchiseur. C’est un équilibre à trouver dans chaque réseau. Les têtes de réseaux de franchise l’ont bien compris, ils doivent être à l’écoute des franchisésanticiper leurs attentes et leurs besoins, et ainsi construire les moyens et l’organisation à mettre en place avec les franchisés au travers de commission, de groupes de travail… Dorénavant, le franchiseur a la même obligation de jouer de l’intérêt du réseau et du développement de son enseigne.

La Franchise Pour Entreprendre En Securite

Rédactrice web experte en développement de franchise

Justine Clauss

Rédactrice web, experte en développement de franchise.

Linkedin