Saviez-vous que la moitié des franchisés se sont lancé dans un métier totalement nouveau ? D’ailleurs, pour trois d’entre eux sur quatre, l’entrepreneuriat en franchise est le passage de leur vie de salarié à leur vie de patron. Selon cette même étude, 82 % de ces entrepreneurs ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat de franchise. Voici cinq raisons pour lesquelles ils ont choisi ce format.
1. Vous souhaitez vous lancer rapidement
Lorsque vous décidez de changer de vie pour entreprendre, c’est que l’idée mûri en vous depuis un bon moment, vous ne voulez donc pas perdre de temps pour vous lancer. Les entrepreneurs qui choisissent la franchise le font d’abord parce que c’est une solution clé en main ; le concept existe et fonctionne, les identités marketing et graphique sont créées, le carnet de fournisseurs est référencé et testé, la cible client est définie, etc. Tous les outils sont mis en place pour que vous puissiez vous consacrer à l’acquisition de nouvelles compétences et à la création de votre entreprise. La transition entre votre carrière actuelle et votre nouvelle vie se fait donc rapidement et simplement.
2. Vous visez l’apprentissage d’un nouveau métier
Si comme beaucoup vous êtes en reconversion c’est non seulement parce que vous avez l’âme d’un dirigeant, mais également parce que vous voulez changer de voie et vous ouvrir à un métier qui entre dans un domaine auquel vous aimeriez davantage vous consacrer. Pour certains c’est la restauration, pour d’autres l’aménagement intérieur ou encore l’immobilier, des secteurs porteurs et concurrentiels en France qui crées pour tous un nouveau challenge. En franchise, vous choisissez d’entrer dans le réseau qui vous plaît en fonction de son secteur d’activité et de son concept. Vous serez formé par des professionnels qui vous transmettront un savoir-faire reconnu et les méthodes d’une bonne gestion d’entreprise.
3. Vous voulez collaborer avec des experts
Démarrer rapidement implique de s’entourer des bonnes personnes pour favoriser une croissance pérenne. Les réseaux de franchises vous ouvrent à des échanges professionnels complémentaires qui ne manqueront pas de vous aider. Des guides : animateurs terrain, formateurs… pédagogues invétérés, vous épauleront avant la création de votre entreprise et vous suivront tout au long de son développement. Des spécialistes : communicants, experts techniques, gestionnaires de la relation fournisseurs, vous apportent les outils et supports nécessaires au bon fonctionnement de votre activité, et ce, au quotidien. Des pairs : vos confrères franchisés, partageront avec plaisir et passion leurs parcours qui vous permettront d’éviter certaines erreurs ou de répondre à des interrogations communes.
4. Vous vous engagez dans un partenariat win-win
Pourquoi parle-t-on de partenariat ? Si la relation entre un franchiseur et un franchisé repose d’abord sur un échange de pouvoirs contractuel, l’évolution de celle-ci s’actera par la réelle confiance cultivée par les deux parties. C’est indubitablement ce qui assure l’expansion et la durabilité d’un réseau de franchise ; des individualités avec leurs ambitions personnelles qui forment un collectif. Ensemble, ces entrepreneurs indépendants souhaite pour leur intérêt propres et l’intérêt commun, faire grandir l’entreprise, la marque, le concept.
5. Vous aspirez à vivre de votre passion
Depuis quelques années, nous voulons tous remettre du sens dans notre quotidien et implicitement dans nos métiers. Comme 70 % des Français le pensent, vous avez choisi de devenir votre propre patron par passion de l’entrepreneuriat. Les quatre premiers points répondent finalement très bien à la cinquième raison de notre top : vous concentrer sur ce nouveau métier de gestionnaire d’entreprise. Grâce à l’accompagnement, au cadre légal instauré, à la notoriété de la marque… la franchise vous apporte le confort de vous focaliser uniquement sur ce qui est important dans votre vie professionnelle.