Votre réflexion se solidifie et vous souhaitez développer votre idée. Pour ce faire, assurez-vous de réunir toutes les conditions qui porteront votre ambition vers le succès. Adoptez une préparation logique et méthodique, et faites-vous accompagner pour appuyer cette dernière.
Étape 1 : Identifiez vos motivations
Aujourd’hui salarié et dans l’optique de vous lever le matin pour travailler en accord avec ce que vous êtes, vous aspirez à être entrepreneur indépendant. Good job, votre réflexion avance progressivement. Maintenant approfondissons votre introspection, pourquoi envisagez-vous cette nouvelle vie ? Selon Wikipedia, « la motivation est le processus qui règle l’engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l’intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption. »
Vos motivations résident donc dans certains éléments fondamentaux que vous pouvez facilement identifier.
- Les déclencheurs : vos besoins,
- La direction à prendre : l’activité à développer,
- L’intensité : les efforts que vous êtes prêt à fournir,
- La persistance : la continuité dans ces efforts.
Si vous avez répondu à cela, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Étape 2 : Définissez des objectifs clairs
Pour réussir en entrepreneuriat, vous devez vous fixer des objectifs économiques et personnels concrets et réalisables qui vous donnerons un cap au démarrage de votre entreprise. Les objectifs ne sont pas seulement votre destination, ils sont également les lignes blanches qui vous gardent sur la bonne voie. Pour beaucoup de dirigeants, cela traduit souvent les motivations et attentes sur la durée.
S’il est crucial d’avoir des objectifs à long terme, tels que faire bien démarrer l’entreprise et l’aider à se développer, vous devez également définir des objectifs à court terme liés à sa création. Vos objectifs à court terme doivent être SMART. Pourquoi ? La création d’entreprise est un beau challenge mais peut parfois être une belle prise de risques. Vous aurez besoin de vous sentir progresser et vos objectifs à court terme vous aideront à remporter certaines victoires.
Étape 3 : Analysez les opportunités et les risques
Les opportunités et les risques liés à la création ou la reprise d’une entreprise sont variés. Une analyse SWOT vous aidera à répondre à des questions telles que :
- De quelles tendances actuelles puis-je tirer parti à court, moyen et long terme ?
- Quels risques pourraient survenir et quel effet cela aura-t-il sur mon activité ?
- Quelle est la probabilité que cela se produise et quel en sera l’impact ?
- Comment planifier les imprévus pour gérer les risques et les impacts ?
Lorsque vous faites le bilan de ces facteurs externes susceptibles d’affecter (positivement ou négativement) votre entreprise, vous devez prendre en compte six domaines :
- Politique : les changements et les interventions gouvernementales, la politique locale et les réglementations nationales et internationales affectant votre entreprise.
- Économique : la croissance économique et les taux d’intérêt ces dernières années ont été marquées par un climat économique instable et cela a eu des répercussions sur certains domaines d’activités. Pensez également aux mesures économiques locales ou mondiales qui pourraient avoir un impact.
- Social : les facteurs sociaux sont dictés par le Grand Public et ses références. Des sujets d’actualité comme l’égalité des sexes, le manger sain, le changement climatique… sont des points sensibles pour les consommateurs, que vous devez mettre au cœur de votre stratégie.
- Technologique : les aspects technologiques perturbent aléatoirement certaines activités. Vous devez analyser comment votre entreprise pourrait être affectées par les progrès technologiques.
- Légal : les lois évoluent et peuvent potentiellement impacter votre business sur une étendue nationale voire internationale.
- Environnement : les changements environnementaux affectent particulièrement le secteur primaire mais crée également de nouvelles opportunités, les changements météorologiques se répercutent dans le secteur du tourisme.
⚠️ N’hésitez pas à vous faire accompagner sur cette partie puis sur la gestion des risques. En effet, entreprendre sans s’isoler permet d’être plus serein dans la création d’une entreprise.
Étape 4 : Étudiez les différentes façons d’entreprendre
Il existe trois grandes façons d’entreprendre en France pour lesquelles vous devez être attentif à ce que vous acceptez de perdre. Sollicitez des entrepreneurs aguerris pour vous guider afin de choisir l’orientation qui vous correspond, pour déterminer le projet le plus adapté à votre mode de vie.
- Créer une entreprise à votre image en proposant une nouvelle idée. Elle doit bien sûr être réaliste, vérifiée et approuvée par de nombreuses parties (banquiers, jury d’innovation, etc.).
- Entreprendre en franchise pour rompre l’isolement et vous appuyer sur une activité qui a fait ses preuves, en étant accompagné par un réseau de franchisés experts de leur domaine.
- Développer une coopérative ou recourir au portage salarial pour bénéficier d’un hébergement juridique ainsi qu’un certain nombre de services leur permettant de tester leur activité en toute légalité.