Les différences entre créer en franchise ou créer seul s’expriment à chaque étape de la vie de l’entreprise, avant même son lancement. Le franchisé va bénéficier d’un accompagnement et d’un gain de temps par rapport à celui qui crée une entreprise ex nihilo. Découvrez les premiers pas de l’entrepreneuriat pour chacun d’entre eux.
Devenir franchisé, les étapes en amont
- Faire le point sur votre projet
Avant de vous lancer, la première chose à faire est de faire le bilan, d’un point de vue personnel, sur vos compétences et vos motivations. Quelle est votre expérience professionnelle ? Quelles sont vos ambitions ?
Aussi, sur le plan financier, quelles sont vos ressources ? Quel est le montant de votre apport personnel ? Vers quelles autres solutions pouvez-vous vous tourner pour obtenir des fonds propres ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez passer aux étapes suivantes.
- Choisir votre secteur d’activité
Vous avez à cœur d’exercer un métier-passion ? Prenez le temps de réfléchir à un secteur d’activité qui vous plaise, qui réponde à vos aspirations et qui propose de vraies opportunités. Ce choix peut se faire en lien avec une expérience professionnelle ou à l’inverse dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
- Réaliser une étude de marché
Vous savez maintenant dans quel secteur d’activité vous souhaitez vous lancer. Il est temps de vous renseigner précisément sur ce secteur, sa clientèle, la concurrence ainsi que sur les réseaux de franchise travaillant dans ce secteur.
Le but de cette étude, c’est de collecter des informations pour affiner votre projet et vous aider à prendre des décisions. Documentez-vous et renseignez-vous pour avoir la vision la plus éclairée possible du marché sur lequel vous allez opérer.
- Choisir un réseau de franchise
Votre projet se précisant, vous allez devoir franchir une nouvelle étape, celle de choisir un franchiseur. Voici quelques critères qu’il sera intéressant de prendre en compte :
- Le concept de la franchise : vous séduit-il ? Est-il pertinent, différenciant ?
- Le réseau de franchise : quelle est sa taille, sa notoriété, sa solidité ? Quelles sont ses valeurs ? Y adhérez-vous ?
- L’accompagnement : quels sont les dispositifs de formation et d’accompagnement prévus ?
- Les produits ou prestations proposés : sont-ils de qualité ?
- L’aspect financier : à combien s’élèvent les droits d’entrée et redevances ? Quel niveau de rentabilité est-il possible d’atteindre ?
- Faire un business plan
Le business plan est une étape indispensable et vous pourrez vous appuyer sur l’expérience du franchiseur pour le réaliser. Dans le prolongement de votre étude de marché, il décrit précisément votre projet avec notamment des données financières (modes de financements, budget prévisionnel pour les premières années d’activité, rentabilité prévue…). C’est un préalable à la recherche de financements et à la création de votre société.
Il vous restera à signer votre contrat de franchise et à bénéficier de l’accompagnement d’un franchisé (aide pour les démarches administratives, formations avant lancement, assistance, outils mutualisés…).
Créer une entreprise seule : plus de temps et d’énergie
- Définir et évaluer l’idée
En amont de la création de votre entreprise, vous devez en tant qu’entrepreneur solo trouver une idée d’activité, et idéalement la tester pour ensuite la valider.
- Réaliser l’étude de marché
En parallèle, vous devez étudier la concurrence, la demande locale et monter vos offres en fonction. Il vous faut également trouver votre fournisseur. A, vous aussi, de créer l’ensemble des supports nécessaires pour faire connaître votre entreprise : trouver un nom, votre charte graphique, créer les supports de communication… En bref, les démarches sont multiples et vous ne pouvez compter que sur vous-même pour définir votre stratégie et votre positionnement.
- Chiffrer le projet
Comme dans le cadre d’un entrepreneuriat en franchise, vous devez établir un prévisionnel afin de mesurer la viabilité de votre projet et connaître le montant du financement nécessaire. L’une des principales difficultés, par rapport à un franchisé, c’est que vous ne maîtrisez pas aussi bien les dépenses liées à vos fournisseurs et partenaires. Vous pouvez pour cela vous faire aider d’un expert-comptable et aussi d’un avocat, surtout si le montage est complexe.
- Rechercher les financements
La création d’une entreprise hors franchise demande plus de temps et d’énergie, face aux banques notamment puisque le risque est plus grand et le prévisionnel plus aléatoire.
- Choisir le statut juridique
Une fois le prévisionnel terminé et le financement de votre projet, vous devez choisir la forme juridique de l’entreprise, son régime fiscal, le statut social du chef d’entreprise, la protection de votre patrimoine personnel, votre dénomination sociale…
Vient ensuite la création à proprement parler de la société avec la rédaction des statuts juridiques et les procédures administratives. Autre différence notable, lors du lancement : contrairement au franchisé, vous ne disposez pas de supports de communication mutualisés (site Web, réseaux sociaux, publicités…) et de la notoriété d’un réseau. A vous de mettre en valeur votre activité et de vous faire connaître !