Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

30/06/2020

Choisissez votre façon d’entreprendre en fonction de votre projet

Retour au blog
Choisissez votre façon d’entreprendre en fonction de votre projet
fb linkedin

Partager

En vous lançant dans cette aventure entrepreneuriale, vous serez amené à prendre des décisions plus ou moins difficiles qui modifieront totalement le cours de votre projet. Choisir la manière d’entreprendre pour que cela corresponde à l’étape de vie dans laquelle vous êtes, à vos valeurs et à votre ambition en fait partie.

 

Créer ou reprendre une entreprise

La reprise et la création d’entreprise ont un certain nombre de points en commun. Tout d’abord, le développement d’un projet entrepreneurial. Ils se ressemblent également dans la méthodologie à appliquer pour les premières démarches ainsi que la recherche de financements. Bien sûr, votre implication sera la même que vous créiez votre société ou que vous repreniez une entreprise déjà existante.

 

Quelques points de différenciation tout de même.

 

  • La taille : une entreprise en création pure est généralement une petite entreprise, tandis que l’on peut reprendre une TPE ou une PME voire une grande entreprise.
  • L’ambition : créez votre entreprise et vous avez quartier libre, vous menez le projet vers là où bon vous semble depuis une idée qui est la vôtre. Reprenez-en une et vous la faite évoluer avec son passé (les clients, les collaborateurs, la trésorerie, la réputation, etc.).
  • L’apport personnel : lors d’une reprise vous investissez 20 à 30 %, pour une création vous pouvez partir de quasiment rien.

 

Entreprendre en franchise

Choisir d’être entrepreneur franchisé indépendant c’est signé pour un partenariat entre une entreprise – le franchiseur – qui met à la disposition son identité commerciale et son savoir-faire au service d’un créateur d’entreprise – le franchisé.

En intégrant un réseau de franchise, vous bénéficiez de la force des franchisés et des experts du siège. Vous vous assurez de développer une activité ou un concept éprouvé, point de rencontre entre la quête de sens dans votre carrière professionnelle et votre projet en développement. Gagnez du temps et focalisez-vous sur l’essentiel grâce à un accompagnement efficace en amont de la création puis sur le terrain, ainsi qu’une formation immédiate.

 

Entreprendre autrement

Développer une coopérative

Vous êtes demandeur d’emploi, allocataire du RSA, salarié à temps partiel et souhaitez disposer d’un cadre légal pour exploiter une idée qui vous trotte dans la tête depuis un moment, ou pour exercer une activité indépendante. Le développement d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi vous propose d’héberger juridiquement cette activité, de vous accompagner et de vous formez en tant qu’entrepreneur salarié et vous permet ainsi de percevoir un salaire et une couverture sociale.

 

Recourir au portage salarial

Vous êtes cadre ou assimilé cadre et disposez d’une certaine expertise dans votre domaine de prédilection. Vous avez détecté des opportunités de marché et souhaitez y répondre grâce à une activité indépendante ponctuellement ou régulièrement. Le portage salarial vous octroie un hébergement juridique et vous restez salarié avec maintien des allocations chômage dans le cadre de la reprise d’une activité réduite ou en cas de rupture du contrat de travail sous certaines conditions.

Changer De Vie Pour Entreprendre

Rédactrice web experte en développement de franchise

Justine Clauss

Rédactrice web, experte en développement de franchise.

Linkedin