Blog : Top 5 des moyens clés de réussite en franchise Lire la suite

Linkedin Facebook Instagram Pinterest

25/06/2020

5 différences entre le salariat et l’entrepreneuriat

Retour au blog
5 différences entre le salariat et l’entrepreneuriat
fb linkedin

Partager

Dans une carrière professionnelle, différentes opportunités s’offrent à vous. Vous vous ouvrez à un nouveau défi et voulez être certain(e) de faire le bon choix. Découvrez les 5 grands terrains d’épanouissement auxquels d’anciens salariés ont redonné du souffle en devenant entrepreneur.

 

 

1. L’évolution professionnelle

La première raison que vous évoque l’entrepreneuriat, c’est bien sûr la liberté d’être indépendant. Peu perceptible à première vue, cette liberté cache souvent la grande faculté d’apprentissage qu’elle octroie aux dirigeants. Travaillez pour vous, c’est rencontrer des personnes inspirantes avec qui collaborer pour apprendre d’elles. Vous entourez des bons pairs et de mentors est crucial pour entreprendre sans s’isoler et réussir son pari. De plus, vous êtes le seul à décider des formations qui seront bénéfiques à votre montée en compétences pour votre entreprise. Vous pouvez prendre le temps d’assister à des conférences, des événements, des workshops, etc. Tout autant de possibilités que vous offre l’entrepreneuriat.

 

2. Les valeurs

Il est fréquent que des salariés se soient lancé dans l’aventure entrepreneuriale car ils ne sont plus en accord avec les valeurs portées par la société dans laquelle ils travaillaient. En effet, les grands principes qui forgent votre ADN doivent transparaître dans l’image de votre entreprise. Cela assoit également la quête de sens dans votre travail, et attise la curiosité d’un réseau professionnel fort.

 

3. Les critères de réussite

La probabilité pour que les critères de réussite de vos managers actuels soit orienté commerce et bénéfice est grande. Mais vous ? Quels sont VOS critères de réussite ? Les succès peuvent se traduire de différentes manières : concilier vie pro et vie perso, l’aboutissement d’un projet stratégique, contribuer à redynamiser son quartier, sa ville, sa région, l’intégration d’un collaborateur, etc. Les éléments sur lesquels les entreprises s’appuient pour offrir une quelconque gratification ne sont pas foncièrement les mêmes que les vôtres. Être entrepreneur indépendant vous permettra d’être reconnu selon ce que VOUS estimez important et juste. 

 

4. La capacité créative

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir une idée d’amélioration, de process, de méthode ou de projet en tête qui n’a jamais vu le jour. La majeure partie des sociétés en croissance depuis plusieurs années, suit une ligne stratégique bien définie. C’est la que votre créativité peut être bridée. En effet, tenter de s’écarter de cette ligne stratégique est souvent considéré comme risqué par les Comités de Direction. Tandis qu’à l’inverse, travaillez uniquement pour vous donne la capacité de tester vos idées sans avoir peur de l’échec.

 

5. L’environnement de travail

Regroupons tout ce qui concerne le “confort de vie au travail”. En tant que salarié en CDI, vous avez des horaires fixes (dans l’ensemble), certains avantages sociaux et/ou en nature, votre salaire est versé chaque mois sans faute… Vous vous organisez en fonction de vos priorités et de vos collègues, puis, vous coordonnez via des réunions. En choisissant d’être dirigeant de votre entreprise, vous gérez votre business et gagnez en autonomie dans vos choix, votre planning, votre gestion, etc. Votre implication génère vos revenus, mais le choix d’un métier-passion en accord avec vous-même augmente fortement cette dernière.

Changer De Vie Pour Entreprendre

Loïck Prat Développeur Réseau RAISON HOME

Loïck Prat

Chargé du développement de la franchise Raison Home.

Linkedin