14/05/2021

Entreprendre seul ou en franchise : 7 différences

Retour au blog
Entreprendre seul ou en franchise : 7 différences
fb linkedin

Partager

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ? Une question se pose alors forcément, celle de la créer en solo ou avec une franchise. Découvrez 7 différences majeures entre ces deux solutions.

 

Différence 1 : Entreprendre, sans être isolé

Entreprendre en franchise implique de faire partie d’un réseau. Le chef d’entreprise franchisé a l’avantage d’être indépendant, sans être seul. Il peut compter sur la tête de réseau, sur ses membres et sur une équipe d’experts. C’est un atout indéniable par rapport au chef d’entreprise qui, seul pour diriger son entreprise, peut se sentir isolé, voire dépassé.

 

Différence 2 : Des échanges avec les autres franchisés

Au nom de l’entraide et de la solidarité, les échanges entre franchisés sont en général largement favorisés. Pour cela, en plus d’événements organisés pour les mettre en relation et les rapprocher (convention annuelle, réunions régionales…), des outils de communication internes sont mis à leur disposition pour faciliter les échanges de conseils et de bonnes pratiques.

 

Différence 3 : Le choix d’un concept déjà éprouvé

Le choix d’un réseau de franchise, par rapport à un entrepreneur qui va chercher une idée et monter son affaire de A à Z, implique d’opter pour un concept. Un concept dont le modèle commercial et les méthodes a été testé, validé, et qui en l’occurrence a déjà fait ses preuves.

 

Différence 4 : Un accompagnement de tous les instants

La relation d’un franchisé avec son franchiseur est une relation gagnant-gagnant reposant sur un solide accompagnement. Le franchisé est épaulé à tout moment par son réseau : en amont de son projet, lors de son lancement et tout au long de son activité. C’est l’une des clés du succès de l’entrepreneuriat en franchise. L’entrepreneur seul ne peut, pour sa part, compter que sur lui-même.

 

Différence 5 : Une formation initiale et continue

Le franchiseur doit transmettre au franchisé son savoir-faire et lui apprendre les fondamentaux du métiers, pour qu’il reproduise son concept et atteigne le succès. Cela passe par une formation initiale, à la fois théorique et pratique, puis par une formation continue, parce que le savoir-faire évolue continuellement et parce que la mise à jour des connaissances du franchisé est nécessaire (évolutions du marché, des outils, des méthodes de vente…). Tout un programme, que l’entrepreneur seul devra lui-même monter s’il veut gagner en compétences.

 

Différence 6 : Une notoriété déjà établie

Opter pour la création d’entreprise en franchise permet au franchisé de s’appuyer sur la notoriété d’une marque dès l’ouverture de l’activité. L’entrepreneur solo doit lui construire la notoriété de son activité seule, à la force de son poignet.

 

Différence 7 : Un vrai gain de temps

En choisissant de devenir un chef d’entreprise franchisé, vous allez gagner un temps précieux. Le franchiseur vous facilite la vie sur un certain nombre de points (organisationnels, administratifs, publicitaires…) et vous déleste de démarches souvent gourmandes en temps pour un entrepreneur seul.

Comparatif : Entreprendre seul ou en franchise

Emma Favier Raison Home E1646240154485

Emma Favier

Chargé du développement de la franchise Raison Home.

Linkedin